Connaissez-Vous Les Vertus Thérapeutiques De Cette Plante Sauvage Qui Pousse Dans Votre Cour?
Connaissez-vous cette plante annuelle du nom de Pourpier ?
Elle se trouve peut-être dans votre jardin, et si tel est le cas, ne faites surtout pas l’erreur de vous en débarrasser.
Elle est utilisée dans de nombreuses recettes, dont notamment dans les salades, et son goût (similaire aux épinards) est excellent. D’ailleurs, si vous concoctez des plats avec des épinards, sachez qu’elle peut les remplacer.
En outre, le Pourpier possède plus d’une vertu. Riche en vitamines, en minéraux, en calcium et en fer, il est énergisant et peut contribuer à améliorer la santé de façon générale.
Au même titre que les autres légumes verts, ses feuilles renferment de la vitamine A, lesquelles peuvent prévenir le cancer. Cette plante peu calorique est également réputée pour ses Omégas 3 qui agissent sur les problèmes cardiaques.
Ses utilisations les plus fréquentes :
- Pour la santé : Son utilisation pour la santé remonte à l’antiquité comme anti-inflammatoire des voies digestives et pulmonaires. Notez que les feuilles de pourpier séchées sont utilisées en infusion à raison d’une poignée par litre d’eau.
- En cuisine : On utilise les tiges et les feuilles crues dans les salades, tandis que les cuites (même cuisson que les haricots verts) on les utilisent en soupe, sautées à la poêle ou dans les sauces.
La récolte se fait d’avril à octobre (et durant toute la vie de la plante). Les jeunes pousses sont disponibles de juin à août.
Conservation : Le pourpier ne se conserve pas vraiment et doit être consommé rapidement (donc le jour même de préférence), mais si vous souhaitez le conserver pour une courte période, gardez-le dans une pièce fraîche et enveloppé dans un linge quelque peu humide.
source : naturealpha
Aimez / Partagez sur Facebook