Une Astuce Japonaise Pour Économiser De L’Argent Tous Les Mois… Le Kakebo !
ASTUCE ARGENT & BUDGET : Connaissez-vous le Kakebo ? Inventé en 1904 par Motoko Hani, un journaliste japonais, il est encore utilisé. Après avoir découvert son usage, vous aurez sûrement envie de vous en servir.
Mais qu’est-ce que le Kakebo ? Il s’agit en quelque sorte d’un livre de comptes, dans lequel on y note toutes les dépenses mensuelles. Cette pratique japonaise a donc pour but de vous faire économiser de l’argent.
En y inscrivant toutes les entrées et les sorties d’argent, ceci permet de mieux établir son budget, et de prendre conscience des achats inutiles ou impulsifs et des habitudes de consommation.
image : biendanssapeau
Au début du mois, vous y inscrivez votre budget, les dépenses fixes, la somme que vous souhaiteriez économiser, ainsi que les moyens que vous comptez prendre pour y parvenir : profiter des spéciaux, chercher les prix les plus bas, etc.
À tous les jours, vous notez en détails les dépenses que vous faites, et à la fin du mois, vous les analysez, et vous modifiez vos habitudes.
Ce petit livre agenda de comptes pour tenir son budget sereinement est vendu en librairie sous le nom de Mon Kakebo 2017 ou 2018 de Dominique Loreau Des modèles de Kakebo sont aussi disponibles sur le Web.
Pour plus de détails, visitez le blog de bien dans sa peau : Mon kakebo, joli cahier bleu japonais
Aimez / Partagez cette astuce géniale sur Facebook